Jean Yves Vossius - Artisan verrier

Passionné depuis l'enfance par le verre sous toutes ses formes,  j'explore depuis une vingtaine d'année les techniques du vitrail au plomb, du fusing et du thermoformage, du "sand casting" , et du soufflage ...

Passionné depuis l’enfance par le verre, le vitrail tous les arts graphiques , j’ai suivi en élève libre en 2000 plusieurs cours à l’Académie de Namur , section vitrail .

Toutefois, la fréquence et la longueur du cycle de cours ne m’ont pas permis d’aller au terme de ce cycle de 9 ans . J’y ai toutefois appris les techniques principal du vitrail au plomb ( carton, calibres, découpe du verre, montage au plomb, soudure et finition ).

En 2001, je crée une petite société et un atelier de verre, me permettant d’assumer les première commandes des proches et amis .

 

Une merveilleuse rencontre, en été 2002, dans le sud de la France ( Rocamadour ) me permet de suivre un stage auprès de Léo Amery, artiste anglais vivant  à Martel ( Lot – France ).

Celui-ci me communique sa très grande générosité d’artisan et d’artiste, et me donne une idée géniale : utiliser la technique ancestrale du vitrail au plomb pour créer des tableaux de verre contemporains . C’est la révélation .

 

Depuis lors, j’applique cette idée dans des créations résolument contemporaines .

 

Parallèlement, quelques belles commandes de restauration de vitrail m’ont permis d’acheter un four à verre, pour les cuissons de grisaille et d’émail .

Avec cet outil, j’ai alors commencé à découvrir une face du travail du verre,  à chaud celle-là, avec la maîtrise du « fusing » et du « thermoformage » .

Le « fusing » permet de fondre à chaud des verres colorés l’un dans l’autre, et le « thermoformage » permet de de mettre en forme, en 3D , ces dalles de verre  fusionnées .

Depuis le début 2008, le studio de verre ( aménagé initialement dans les garages dela maison familiale ) a été transféré sur un site plus vaste, en collaboration avec un autre artisan vitrailliste , Monsieur Patrick Broers . Patrick possède une bonne connaissance du vitrail ancien, des techniques de restauration, ayant travaillé plusieurs années dans un atelier belge renommé .

 

 

Enfin, depuis juillet 2008, nous avons acquis un four artisanal de grande dimension ( deux ou trois en Belgique à ce jour ) , sui nous permet d’envisager des créations artisanales et artistiques de grande taille, et d’aborder la 3D avec plus d’originalité .

 

Utiliser la couleur avec parcimonie, dans des compositions éclatantes de lumière et de reflets, tel est la base de nos créations .

 

Enfin, le nouvel atelier nous permet aussi de travailler en phase avec notre philosophie de la vie, dans la mesure où la rivière coulant à côté de l’atelier nous fournit électricité ( turbines hydroélectriques sur le site ) et eau pour le travail à froid du verre ( découpe, rôdage et polissage des verre )…..

Education 

1999 - 2003

Add an educational institution

2003 - 2007

Add an educational institution

Awards 

2023

Add Award Name , Add City

2023

Add Award Name , Add City

2023

Add Award Name , Add City

Exhibitions 

Solo

2023

Add an Exhibition Name ,Venue Name

2023

Add an Exhibition Name ,Venue Name

Group

2023

Add an Exhibition Name ,Venue Name

2023

Add an Exhibition Name ,Venue Name

2023

Add an Exhibition Name ,Venue Name

2023

Add an Exhibition Name ,Venue Name

Contact Me

123-456-7890

  • Facebook Social Icon
 Jean Yves
VOSSIUS
 Artisan verrier

 © 2019 by Jean Yves Vossius. Created with Wix.com